CIDECO, une filiale issue de l’Université Clermont Auvergne
Depuis plus de vingt ans, dans le cadre de l’Institut Pascal et de Polytech Clermont-Ferrand, des enseignants-chercheurs de l’Université Clermont Auvergne ont développé des méthodes et outils innovants permettant notamment de prédire l’évolution des matériaux et des constructions.
Afin de pouvoir faire profiter les entreprises du secteur de ces savoir-faire, l’Université Clermont Auvergne a décidé de créer CIDECO : Centre d’Innovation et de Développement pour l’Ecoconstruction.
Intégrant les exigences des professionnels en matière de qualité des prestations, de délais et de confidentialité, CIDECO est le partenaire de référence des entreprises, des collectivités et des établissements publics dans la mise en œuvre de leurs actions de recherche et développement, d’une part, et de gestion de leur patrimoine, d’autre part.
L’appel à projets « Ponts connectés », un soutien à l’innovation pour la surveillance des ponts
Les ouvrages d’art sont des points névralgiques des réseaux routiers. Les récentes actualités ont tragiquement remis en lumière leur importance stratégique, économique et sociale au sein des territoires. Le vieillissement de ce patrimoine, soumis à des environnements agressifs et des évolutions d’usage, engage à penser autrement son entretien et sa gestion.
Pour assurer la surveillance de ces infrastructures, les dernières innovations en matière d’instrumentation, télécommunication, traitement de données et intelligence artificielle offrent un potentiel important en complément des méthodes classiques d’inspections visuelles.
Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement lance un appel à projets « Ponts connectés » dans le cadre de France Relance, piloté par le Cerema, établissement public dont l’expertise en ouvrages d’art et l’expérience au service des territoires n’est plus à démontrer.
Ce dispositif vise à soutenir les centres de recherche et les entreprises qui travaillent à des solutions innovantes de surveillance et gestion des ouvrages par l’instrumentation. L’objectif final est d’offrir aux collectivités des moyens pratiques, performants et peu onéreux contribuant à une optimisation de la gestion de leur patrimoine.
CIDECO, l’un des 17 lauréats de l’appel à projets « Ponts connectés »
CIDECO et son projet CI3S (Chaîne Intelligente de Surveillance de la Santé Structurale) consistant à développer une solution d’instrumentation efficace et économique permettant de couvrir un large panel d’ouvrages, ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets « Ponts connectés ».
Ainsi, CIDECO, en collaboration avec l’Université Clermont Auvergne et le Département du Puy-de-Dôme, est chargé de développer un système d’instrumentation basé sur un réseau de capteurs, un système d’acquisition, des algorithmes d’intelligence artificielle et une plateforme web pour le suivi et l’alerte en cas de désordres sur les ouvrages. Cette solution innovante sera expérimentée en grandeur nature sur des ouvrages de l’Etat ou de collectivités.
Félicitations à Alaa CHATEAUNEUF et à toute son équipe pour cette nomination, qui met en lumière le potentiel d’innovation du site clermontois sur la thématique de la construction !