MARCHE PUBLIC
Prestation de validations biologiques in vivo
pour Clermont Auvergne Innovation
Contexte de l’appel à concurrence
Clermont Auvergne Innovation développe avec plusieurs partenaires un projet d’une nouvelle molécule chimique solution antalgique pour traiter les douleurs neuropathiques traumatiques et chimio-induites. Clermont Auvergne Innovation est maitre d’œuvre de ce projet et dans ce contexte lance l’appel à la concurrence tel que défini ci-après.
La prestation vise à réaliser les validations précliniques de l’activité antalgique d’une nouvelle molécule chimique sur deux modèles animaux caractéristiques des douleurs neuropathiques traumatique et chimio-induite.
Les deux modèles d’animaux sont des rats présentent les caractéristiques suivantes :
– Modèle 1 : modèle de neuropathie traumatique induite par Spinal Nerve Ligation (SNL, Chung model) : ligature de la racine L5.
– Modèle 2 : modèle de neuropathie induite par l’oxaliplatine (Oxaliplatin-induced peripheral sensory neuropathy) : modèle aigu avec 1 seule injection d’oxaliplatine.
Détails de la prestation
La prestation envisagée devra répondre à un cahier des charges précis décrit ci-dessous. Il contient quatre phases techniques. Le prestataire s’engage à réaliser l’ensemble des phases. Un protocole expérimental déjà défini par l’équipe scientifique devra être scrupuleusement appliqué et sera transmis sous confidentialité lors de la réunion de lancement de la prestation.
Prestation d’expérimentation in vivo chez deux modèles spécifiques de rats, se décomposant en 4 phases.
- Phase 1 : Evaluation de l’activité antalgique chez le rat modèle de neuropathie traumatique induite par SNL (durée : 2 mois). Pour laquelle il y aura un rapport intermédiaire et un rapport final ;
- Phase 2 : Evaluation de l’activité antalgique chez le rat modèle de neuropathie induite par l’oxaliplatine (durée : 2 mois). Pour laquelle il y aura un rapport intermédiaire et un rapport final ;
- Phase 3 : Evaluation de l’effet d’une nouvelle molécule sur les paramètres comportementaux et physiologiques (Test d’Irwin) chez le rat sain (durée : 2 mois). Pour laquelle il y aura un rapport final ;
- Phase 4 : Evaluation de l’effet d’une nouvelle molécule sur les paramètres comportementaux et physiologiques (Test d’Irwin) dans le modèle de neuropathie induite par l’oxaliplatine chez le rat (durée : 2 mois). Pour laquelle il y aura un rapport final.
Comment candidater ?
Le dépôt de candidatures est ouvert jusqu’au lundi 18 octobre 2021, avant 12h.
Dossier de consultation des entreprises
Les pièces du dossier sont téléchargeables ci-après et déposées sur le site :
Cet avis est également publié au Journal d’annonces légales (JAL) Pour en savoir +, contactez-nous !