En mai 2022, Clermont Auvergne Innovation lançait un appel à candidatures pour constituer sa 2e promotion de startups et entrepreneurs Deeptech.
Cet appel axé sur le recyclage et la valorisation des déchets, était lancé en partenariat avec Michelin et le Centre d’Excellence des Matériaux Durables (CEMD), Suez et Environnement Recycling. Il permettra au porteur de projet innovant sélectionné de bénéficier d’un accompagnement premium personnalisé Deeptech pour booster son projet, ainsi que de terrains d’expérimentation et d’une aide à l’industrialisation.
Clermont Auvergne Innovation révèle aujourd’hui les 3 porteurs de projets qui, à divers stades d’avancement, forment cette 2ère promotion.
Clermont Auvergne Innovation : maturation, incubation et accélération de start-ups innovantes Deeptech
Selon bpifrance, la Deeptech regroupe aujourd’hui les innovations de rupture, c’est-à-dire issues de la recherche académique et permettant de répondre aux grands enjeux du XXIe siècle (défis environnementaux, sociétaux…). Clermont Auvergne Innovation est l’acteur clé de la Deeptech sur le territoire, en tant que filiale de valorisation de l’Université Clermont Auvergne, avec pour mission principale d’assurer l’interface entre les laboratoires de recherche de l’université et le monde économique en simplifiant et en accélérant leurs collaborations et leur valeur ajoutée.
Parmi les grands enjeux d’aujourd’hui, celui du recyclage et de valorisation des déchets constitue une priorité pour une grande majorité d’entreprises et de grands groupes du territoire national. Cet appel était donc lancé aujourd’hui en partenariat avec Michelin et le Centre d’Excellence des Matériaux Durables (CEMD), Suez et Environnement Recycling, pour constituer la deuxième promotion Deeptech de Clermont Auvergne Innovation et trouver les solutions innovantes pour y répondre.
Cet appel à candidatures s’adressait à tout porteur d’une solution innovante Deeptech, c’est-à-dire intégrant une composante scientifique, technique ou technologique, issue de la recherche académique ou envisageant des collaborations avec des laboratoires universitaires.
Les solutions sélectionnées adressent ainsi un des domaines suivants liés aux défis de nos partenaires :
– La filière de recyclage des plastiques à faible impact environnemental
– La caractérisation des déchets en mélange
– L’automatisation du démantèlement du matériel électronique et le picking ciblé.
En parallèle de ces filières, tout projet ou entreprise Deeptech adressant notamment les domaines de l’agtech (innovations pour l’agriculture), l’healthtech (innovations du domaine de la santé), la greentech (problématiques environnementales et écologiques), la mobilitech (innovations en faveur d’une mobilité durable) était également étudié.
Des projets retenus de tous horizons
L’appel à projets était ouvert depuis le 20 mai 2022, et une dizaine de candidatures a été étudiée par Clermont Auvergne Innovation. Après un passage en comité de sélection puis en comité d’investissement, ce sont 3 projets qui ont été retenus :
– CIDECO porté par Alaa Chateauneuf (projet en phase d’accélération) : un projet pour la surveillance de la santé structurale des bâtiments et ouvrages d’art,
– POLYLOOP porté Gabriel Faysse, (projet en phase d’accélération) : une solution de recyclage de matériaux plastiques complexes tels que les composites,
– MOB-E-SCRAP porté par Eric Louvert (projet en phase d’impulsion – post incubation) : une solution de recyclage de matériaux multicouches grâce à la délamination – impacts de grande intensité à haute fréquence.
A chaque solution son accompagnement personnalisé pour un développement durable et des terrains d’expérimentation
Pendant 6 à 12 mois, ces entrepreneurs bénéficieront d’un programme d’accompagnement personnalisé , quelque soit son stade de maturité, pour aider à la structuration du projet, au renforcement et à la mise en œuvre de ses visions stratégiques, et mené par les équipes et experts qualifiés de Clermont Auvergne Innovation.
Ils auront ainsi l’opportunité de rencontrer les acteurs clés de la Deeptech sur le territoire tels que les laboratoires scientifiques, investisseurs, industriels, pour développer des opportunités de collaboration, et pourront bénéficier de l’écosystème d’entrepreneuriat de Clermont Auvergne Innovation.
En plus d’un accès à l’excellence scientifique universitaire locale et à des ressources technologiques reconnues internationalement, ils auront l’opportunité de collaborer avec un environnement d’ingénierie industrielle et des terrains d’expérimentation pour mettre en place des démonstrateurs industriels.
Le premier rendez-vous était le 12 septembre 2022 pour l’intégration des porteurs de projets en accélération, afin de démarrer leur accompagnement en leur présentant le programme des 12 prochains mois, ainsi que les outils d’accompagnement de Clermont Auvergne Innovation.
Le premier jalon a eu lieu ce mardi 04 octobre 2022 avec la visite des sponsors et équipe d’accompagnement de Clermont Auvergne Innovation chez les porteurs de projets de POLYLOOP et MOB-E-SCRAP. Ces visites ont été l’occasion pour nos sponsors de découvrir la solution au cœur des sites industriels, et de discuter avec les porteurs d’opportunités futures de développement et coopération. Le prochain rendez-vous sera courant octobre pour établir un diagnostic complet des projets et échanger ensemble sur la feuille de route de leur accompagnement.