A la découverte de FOOD TIME, une solution innovante pour aider les restaurateurs à appliquer les règles d’hygiène dans leur cuisine
Contexte
FOOD TIME
Renaud Biemans
‘‘Une bonne idée n’arrive pas du premier coup, elle s’affine’’
Faire gagner du temps aux restaurateurs, en transformant une contrainte sanitaire chronophage. Une idée simple et une technologie complexe portées par Renaud Biemans, Designer produit et son associé Yannick Gérard responsable régional d’un groupe hôtelier.
Food Time est accompagné par des associés solides et complémentaires (un DG d’une start-up, un restaurateur, un ingénieur en électronique embarquée) et son produit phare arrivera sur le marché mi-2021.
«Une bonne idée on n’arrive pas du premier coup ; je suis partisan de laisser reposer, mûrir, observer, évoluer, et tester comment elle se comporte sur le terrain. Une idée originelle peut tout à fait pivoter comme on dit dans le milieu. Tout a commencé par une discussion avec mon associé qui voyait ses équipes perdre un temps fou en cuisine à appliquer des procédures laborieuses. Dans mon univers professionnel précédent, chez Braincube, on était habitué à trouver des solutions technologiques concrètes aux problématiques du terrain. Et de cette rencontre est venue l’idée de développer des produits connectés sur mesure pour faciliter le travail en cuisine.
J’ai sécurisé le proche avenir avec un petit pécule, de quoi tenir, et je suis parti sans angoisse, avec la volonté d’être ouvert à tout et de profiter de tout ce que cette expérience allait pouvoir m’apporter. Et j’étais bien entouré…
‘‘Être incubé, c’est être bousculé, un vrai baptême du feu où tu franchis des étapes, face à des questions dérangeantes, mais pertinentes’’
En une année de développement, nous avons itéré sur plusieurs prototypes. Le premier ressemblait à un minitel soviétique, mais aujourd’hui nous avons un produit fini extrêmement qualitatif qui s’inspire de ce qui se fait de mieux dans le domaine de la High-tech (Apple, Nest). Le plastique est devenu métal, le petit afficheur LCD a laissé place à un écran tactile, nous sommes clairement montés en gamme, avec plus de fonctionnalités. L’étiqueteuse intelligente du départ est devenue un centre de contrôle pour les cuisines de restaurants.
Se frotter très vite à son marché, c’est juste essentiel, il faut sonder le terrain dès les toutes premières étapes. BUSI a été le bon passeur, non seulement pour entrer dans un système d’aides et de financements complexe, mais également pour façonner le message, et affiner son pitch. Être incubé, c’est être bousculé, un vrai baptême du feu où tu franchis des étapes, face à des questions dérangeantes, mais pertinentes.
L’innovation est un mot fourre-tout. Pour moi c’est simplement apporter une solution nouvelle à un problème connu. Il faut partir du problème, le regarder sous un angle nouveau et se demander comment faire plus simple. C’est ce que nous faisons avec Food Time, et c’est ce qui nous a amené a développer un produit sur mesure qui n’a pas son égal sur le marché.
Pour prendre un exemple, les équipes d’un restaurant passent en moyenne 2 heures a étiqueter tous les produits qu’ils ouvrent. Avec la solution FOOD TIME, ça ne lui prend plus que quelques minutes, car tout est automatisé, sans contact et facile d’utilisation.
Non seulement il gagne un temps précieux pour lui et ses équipes, mais en plus il renforce la sécurité alimentaire de son restaurant, car tout est automatisé, le risque d’erreur a disparu.
On n’imagine pas assez combien la restauration est un métier difficile au quotidien, très dur physiquement et moralement. Notre produit est pensé pour eux, des vrais gens qui ont de vraies contraintes, une solution concrète qui les soulage d’une tâche récurrente ; le fait qu’ils retrouvent un peu de sourire avec Food Time nous donne le feu sacré et nous donne envie d’en faire encore plus ! Et il y a de quoi faire.
‘‘A chaque démonstration, nous obtenons le fameux effet Wow parce que, pour une fois c’est la technologie qui s’adapte à leur besoin, et pas l’inverse. Les gens comprennent immédiatement le bénéfice quotidien et dans ce cas, il n’y a plus aucune résistance au changement.
Notre produit est actuellement en Beta test dans plusieurs cuisines de la région. Les demandent sont nombreuses et nous avons déjà enclenché la production de la première série qui arrivera mi-2021. Cela marquera une étape importante pour nous et nous projetons déjà sur le développement de produits complémentaires qui apporteront eux aussi un gain de confort pour tous les restaurateurs.’’
Nos autres Success Stories peuvent vous intéresser
A la découverte d’Effidence, une société spécialisée dans la création de robots autonomes et collaboratifs dotés d’une intelligence artificielle
Effidence (contraction de Efficiency et Confidence*) conçoit des robots-compagnons presque aussi sexy que les droïdes de Star Wars.
A la découverte d’Easymov Robotics, une technologie qui permet d’accélérer et faciliter le développement d’applications pour la robotique
En 2014, alors étudiants à l’ISIMA Noël Martignoni et Gérald Lelong lancent un club de robotique au sein de leur école, et travaillent au développement de logiciels. Avant même la fin de leur cursus, les deux étudiants font transformer leur projet d’étude en projet d’entreprise.