Publiée le : 04 septembre 2024
Localisation : Clermont-Ferrand
Type de contrat : CDI
Famille de métier : Accompagnement de projets
Dans le cadre du renforcement de son effectif, Clermont Auvergne Innovation recrute un.e Chef de Projet International.
Rattaché(e) au Directeur des Investissements, votre mission consiste à détecter, construire et développer un portefeuille de projets à l’international avec les financements associés conformément à la stratégie de la société. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les entités impliquées dans le développement et la construction des projets, en veillant à l’intégration du projet dans la stratégie globale de l’entreprise, ainsi qu’à la coordination et à la mobilisation de tous les acteurs concernés.
Vous prendrez en charge toutes les actions à réaliser dans le cadre du projet Corridor des incubateurs dont l’objectif est l’envoi de startups à l’étranger pour bénéficier du support des partenaires afin d’accéder plus efficacement à des expertises et au marché du territoire concerné, et réciproquement l’accueil de startups des pays partenaires pour les accompagner durant leur séjour d’immersion dans l’écosystème régional et national. Ce projet en particulier est sous la supervision du Directeur Général Délégué.
Des déplacements à l’international sont à prévoir.
Le poste sera basé au siège de la société à Aubière.
Vos responsabilités :
- Réaliser une veille ciblée sur les financements européens mobilisables par Clermont Auvergne Innovation ou ses clients,
- Participer aux réunions et groupes de travail nationaux en lien avec ces financements,
- Piloter l’ensemble des phases d’un projet international, de la conception à la réalisation, en passant par la planification, le suivi des budgets et des délais, la gestion des risques, et la communication avec les parties prenantes (clients, partenaires, équipes internes, etc.).
- Entretenir et animer un réseau de partenaires européens et internationaux afin de construire des réponses aux appels à projet,
- Rédiger le dossier de candidature en interaction avec l’ensemble des acteurs internes et externes impliqués, voire le déposer, dans le respect des délais,
- Suivre l’avancement des projets internationaux sur lesquels la société a obtenu un financement,
- Mettre en œuvre les actions en lien avec les partenariats internationaux sous la supervision opérationnelle du directeur général délégué :
– identifier les startups accompagnées par CAI à intégrer dans les actions de soft landing (accompagnement à l’international)
– aider la formalisation du besoin de l’entreprise en lien avec les autres services de la société
– identifier les « terrains d’atterrissage » (partenaires étrangers) pour les startups accompagnées
– assister la startup dans ses démarches à l’international
- Piloter les actions portées par CAI pour le compte de l’UCA dans le cadre de l’alliance européenne ARTEMIS
- Mettre à jour les documentations et alimenter les outils du système d’information de la société
- Analyser et évaluer les résultats des projets et actions,
- Rédiger des rapports d’activités intermédiaires et en fin de programme en français ou en anglais,
- Présenter l’état d’avancement des projets lors des réunions de suivi,
- Faire une analyse « des bonnes pratiques » du projet et des propositions en vue de l’amélioration des projets futurs (procédures, calendrier, partenaires, etc.).
- Être force de proposition sur les développements des actions à l’international de la société
Vos compétences :
- Solides connaissances dans les projets collaboratifs et en particulier les projets et financements européens
- Connaissances dans le développement à l’international des entreprises
- Utilisation des outils collaboratifs (planning partagé, webconférence, etc.)
- Maitrise les outils Microsoft Office et connaissance des outils de gestion de projets
- Autonomie et aptitude à travailler en équipe
- Dynamisme, excellent relationnel et pédagogie
- Grand sens de l’organisation et rigueur
- Maîtrise de l’anglais (niveau minimum C1)
- Sens des responsabilités
- Respect de la confidentialité
- Respect des délais
Le profil :
De formation Bac+5 dans les domaines du management international, de la gestion de projet ou de l’ingénierie, vous justifiez d’une première expérience professionnelle confirmée dans la gestion de projets collaboratifs et européens, idéalement acquise dans une agence de développement économique, un cluster, un pôle de compétitivité ou en cabinet de consultants. Vous possédez une forte culture scientifique. La connaissance de l’environnement de la recherche publique est un plus.
Au-delà de vos compétences techniques avérées, vous faites preuve d’autonomie tout en sachant rendre compte et vous vous adaptez à un environnement exigeant mais très stimulant. Vous savez aussi gérer des actions plurielles et prioriser vos activités dans des calendriers contraints.
Votre aisance relationnelle, votre sens de l’analyse et vos capacités à conduire des réunions vous permettent d’interagir facilement et régulièrement avec des personnes de tous horizons.
Vous avez des aptitudes pour la négociation et vous pouvez vous adapter facilement, avec patience et résistance au stress.
Vous êtes force de proposition pour construire des solutions adaptées aux besoins et faire évoluer les procédures et méthodes de travail. Vous aimez le travail en équipe et en réseau et êtes ouvert(e) à l’intelligence collective et à l’entraide.