Passer au contenu principal

Comprendre le TRL et ses enjeux

L’échelle TRL, vous en avez peut-être déjà entendu parler, vous avez déjà peut-être déjà croisé ce terme lors d’une demande d’aide financière publique. Pour être sûr que votre projet corresponde bien aux prérequis, encore faut-il savoir à correspond l’échelle TRL.

Cela tombe bien, nous vous avons préparé un article pour comprendre l’essentiel !

Qu’est-ce que c’est ?

L’échelle TRL signifie Technology Readiness Level, ou Niveau de Maturité Technologique. Il s’agit d’une méthode utilisée pour mesurer et évaluer la maturité d’une technologie particulière.

A l’origine développé et utilisé par la NASA dans les années 70/80 en vue de gérer le risque technologique de ses  programmes, l’usage de cette échelle TRL est aujourd’hui largement reconnu et répandu.

L’intérêt premier de l’échelle TRL est d’aider à la prise de décision concernant le développement et le transfert d’une technologie. Elle permet notamment :

  • Fournir une meilleure compréhension du niveau de développement  d’une technologie,
  • D’établir son niveau d’avancement et de fiabilité avant son utilisation
  • d’établir une meilleure gestion des risques
  • De gérer le temps, les coûts et moyens à déployer pour la rendre applicable

Aujourd’hui les instances publiques telles de l’ADEME, l’ANR ou encore les financements européens du programme Horizon Europe ainsi que la plupart des guichets de financement (innovation, recherche et transfert de technologie) ont adopté cette méthodologie comme critère de sélection dans les appels à projets, concours et demande d’aides.

L’échelle TRL

Elle comporte neuf niveaux de préparation technologique, pour décrire l’avancement du projet : de 1 – le plus faible – à 9 – le plus fort. Plus le niveau est haut, plus la technologie est sécurisée pour accéder au marché.

Nous vous proposons trois niveaux de lecture : une vue globale, l’explication détaillée, la version simplifiée.

Voici tout d’abord la vue globale de l’échelle.

Et dans le détail ? 

De manière plus détaillée, chaque phase correspond à un niveau d’avancement (attention, cela va être un peu long !) :

TRL 1 : Plus bas niveau de la maturité technologique. La recherche scientifique commence à être traduite en recherche et développement appliqués.

TRL 2 : L’invention débute. Une fois les principes de base observés, les applications pratiques peuvent être inventées. L’application est spéculative et il n’y a aucune preuve ou analyse détaillée pour étayer cette hypothèse. Les exemples sont toujours limités à des études papier.

TRL 3 : Une recherche et développement active est initiée : études analytiques et études en laboratoire afin de valider physiquement les prévisions analytiques des éléments séparés de la technologie. Les exemples incluent des composants qui ne sont pas encore intégrés ou représentatifs.

TRL 4 : Les composants technologiques de base sont intégrés afin d’établir que toutes les parties fonctionnent ensemble. Les exemples incluent l’intégration ‘ad hoc’ du matériel en laboratoire.

TRL 5 : La fidélité de la technologie s’accroit significativement. Les composants technologiques basiques sont intégrés avec des éléments raisonnablement réalistes afin que la technologie soit testée dans un environnement simulé.

TRL 6 : Le modèle ou le système prototype représentatif (bien au-delà de l’artefact testé en TRL 5) est testé dans un environnement significatif. Il représente une avancée majeure dans la maturité démontrée d’une technologie. Les exemples incluent le test d’un prototype dans un laboratoire « haute fidélité » ou dans un environnement opérationnel simulé.

TRL 7 : Prototype dans un système planifié (ou sur le point de l’être). Représente une avancée majeure par rapport à TRL 6, nécessitant la démonstration d’un système prototype dans un environnement opérationnel, tel qu’un avion, véhicule…

TRL 8 : La preuve a été apportée que la technologie fonctionne sous sa forme finale et avec les conditions attendues. Dans la plupart des cas, cette TRL représente la fin du développement de vrais systèmes. Les exemples incluent des tests de développement et l’évaluation du système afin de déterminer s’il respecte les spécifications du design.

TRL 9 : Application réelle de la technologie sous sa forme finale et en conditions de mission, semblables à celles rencontrées lors de tests opérationnels et d’évaluation. Dans tous les cas, c’est la fin des derniers aspects de corrections de problèmes du développement de vrais systèmes.

Après tout ce détail, voici une lecture simplifié de l’échelle TRL, par les cahiers de l’innovation :

Faites grimper votre niveau de TRL avec CAI 

Classiquement, les innovations issues de nos laboratoires de recherche relèvent d’un niveau 1 à 4.

La collaboration avec des entreprises est propice à augmenter de manière plus efficace le niveau de TRL, grâce à un accès à un environnement réel et à la connaissance qu’elles apportent du marché visé.

Pour accéder au marché une montée en TRL, ou maturation, est nécessaire afin que les technologies issues des laboratoires puisse être transférées vers le monde socio-économique et ainsi -qui sait ?- rendre le monde meilleur.

C’est là que Clermont Auvergne Innovation intervient en accompagnant les chercheurs via des programmes de maturation ou le développement de partenariat avec des entreprises, pour faire monter le  niveau de TRL des technologies développées, et envisager ainsi l’ensemble des voies de valorisation (transfert, création d’une startup Deeptech, exploitation sous forme de business unit,…)

En savoir plus sur notre capacité d’investissement pour votre maturation