La Deeptech, quesaco ?
Technologie de rupture ou Deeptech… Un terme que l’on entend souvent dans l’écosystème de l’innovation mais qui n’est pas évident à saisir. Vous êtes perdus au milieu de tous ces termes ? Nous vous avons prévu un article qui vous récapitule tout ça.
Qu’est-ce qu’une technologie de rupture ou Deeptech ?
Selon Bpifrance, les technologies de rupture, souvent appelées Deeptech, désignent des innovations technologiques avancées et disruptive issues de la recherche scientifique et destinées à provoquer des changements radicaux dans les industries et la société.
Il existe aujourd’hui quatre critères majeures pour définir une technologie comme deeptech :
- qu’elle soit issue d’un laboratoire de recherche (public/privé) et/ou s’appuyant sur une équipe/gouvernance en lien fort avec le monde scientifique
- qu’elle présente de fortes barrières à l’entrée, matérialisées par des verrous technologiques difficiles à lever (cf notre article sur le TRL) ;
- qu’elle offre un avantage compétitif fort par rapport à la concurrence ;
- qu’elle soit caractérisée par un go-to-market (développement, industrialisation, commercialisation) long et complexe donc probablement capitalistique.
Contrairement aux technologies classiques, les Deeptech se caractérisent par leur potentiel à transformer fondamentalement des secteurs entiers en introduisant des solutions novatrices à des problèmes complexes.
Les Deeptech couvrent une large gamme de domaines scientifiques, y compris l’intelligence artificielle, la biotechnologie, les matériaux avancés, la robotique, la nanotechnologie et l’informatique quantique.
Quel(s) intérêt(s) pour une entreprise de faire appel à des technologies Deeptech ?
Faire appel à des technologies de rupture présente certains intérêts significatifs pour les entreprises, pour le développement de leurs projets innovants.
Des innovation disruptives
Les technologies Deeptech permettent aux entreprises de se démarquer sur le marché en introduisant des produits ou services véritablement nouveaux et disruptifs. Ces innovations peuvent créer de nouvelles catégories de produits et ouvrir des marchés totalement inexplorés, un vrai vecteur de compétitivité.
Un véritable avantage concurrentiel
En adoptant des Deeptech, les entreprises peuvent obtenir un avantage concurrentiel significatif. Ces technologies sont souvent protégées par des brevets, ce qui peut offrir une exclusivité temporaire mais solides sur le marché et permettre de bénéficier de marges plus élevées.
Un soutien à la croissance durable
Les Deeptech ont le potentiel de répondre à des enjeux majeurs tels que le changement climatique, la santé publique ou la sécurité alimentaire. En investissant dans ces technologies, les entreprises peuvent non seulement prospérer financièrement mais aussi contribuer positivement à la société et à l’environnement.
Un accès à des talents de haut niveau
Travailler avec des technologies avancées attire les meilleurs talents scientifiques et techniques. Ces professionnels sont souvent motivés par des défis intellectuels et des opportunités de contribuer à des avancées significatives, pourquoi ne pas les impliquer dans votre R&D ?
Comment assurer le développement d’une innovation Deeptech ?
Comme nous avons pu le voir, les avantages sont nombreux. Pour autant les innovations deeptech sont encore perçues comme compliquées à développer, longues voire trop incertaines. Il suffit pourtant de prêter attention à quelques points clés pour assurer le bon développement d’une innovation de rupture. Une stratégie dont Clermont Auvergne Innovation s’est faite l’expert.
Collaborations public-privé et financement de R&D
En tant que filiale d’innovation de l’Université et pour le compte de tout le site académique, Clermont Auvergne Innovation est le point d’entrée pour permettre aux entreprises d’accéder aux connaissances de pointe et aux infrastructures avancées de la recherche. Ces partenariats entre public et privé représentent un terreau des plus fertiles pour développer ensemble les innovations du futur.
Egalement, le développement des Deeptech nécessite des investissements importants en R&D. Clermont Auvergne Innovation est là pour aider les entreprises à accéder aux financements adaptés, que ce soit via notre fonds de maturation, des subventions gouvernementales, des investissements en capital-risque spécialisés dans les Deeptech, et des collaborations public-privé.
Gestion des Propriétés Intellectuelles (PI) et maturation
Une stratégie de PI robuste est essentielle pour protéger les innovations. Cela inclut le dépôt de brevets, la gestion des licences et la surveillance des contrefaçons potentielles. Cela tombe bien, nous sommes experts en PI et pouvons construire avec vous la stratégie la plus adaptées à vos besoins.
Notre équipe de chef de projets innovation et d’experts marketing accompagne le développement des technologies afin de valider ensemble les phases de démonstration et d’accès marché. Cela permet de démontrer la faisabilité technique et l’efficacité de la solution dans des conditions opérationnelles, tout en gardant une approche centrée sur le client.
Les innovations proposées par Clermont Auvergne Innovation, toutes issues de l’écosystème de recherche public auvergnat, sont :
- protégées par un titre de propriété industrielle (brevet, marque, dessin & modèle) et / ou droit d’auteur (codes logiciels ou autre) ;
- sécurisées par une analyse de risques préalable, évaluées suite à l’analyse de leur potentiel et dérisquées afin de rendre la technologie accessible ;
- adaptées à une application industrielle.
Les technologies de rupture ou Deeptech représentent une opportunité unique pour les entreprises désireuses de s’engager dans une innovation véritablement transformative. En collaborant étroitement avec le monde académique, en sécurisant les financements appropriés, et en adoptant une stratégie proactive de gestion de l’innovation, les entreprises peuvent non seulement se positionner à l’avant-garde de leur secteur mais aussi contribuer de manière significative aux grands défis de notre époque.